• White Facebook Icon

​Formulaire de contact

© 2023 by Noah Matthews Proudly created with Wix.com

Aux Replis

Extrait :
 

" Des pans clairs du mur apparaissaient dans le fond, mais ce mur, qui avait été mis là pour contenir le jardin, ne retenait rien car plus haut, au-delà, la végétation échappait, débordait, se relançait dans les grands arbres de la forêt, géants agités et penchés sur le jardin, masses lourdes, profondes de verts. En bas, tout près, les mouvement se poursuivaient : des buissons surgissaient puis s'enfonçaient successivement, des racines à nu s'élevaient, perçaient la mêlée de végétation et replongeaient vers le sol où les herbes hautes les enveloppaient de nouveau. Au sol, les pieds des tiges et des troncs s'emmêlaient aux herbes et la terre noire ondulait sans cesse, envahie de plissements vivaces, annelés. "

Présentation :


" Il y a le récit, certes, que propose Aux replis : l'exil d'un étudiant viennois en France libre, au début de la guerre, dans une petite ville imaginaire du sud de la France. Et son effort pour se fondre dans le paysage, en dépit des jeux subtils et sournois de l'oppression.

Mais il y a surtout ce que porte ce récit, la quête éperdue d'un lieu où vivre qui soit davantage qu'un abri : un lieu où être. D'où cette question que l'on pourrait formuler ainsi : ai-je lieu d'être ?, qui excède la circonstance historique. Aussi le narrateur inquiet et déconcerté, cherchant un appui dans ce qui s'offre en lui et autour de lui, nous est-il proche. D'autant que l'écriture de Reiss, dont la vocation est de révéler la vie intime et secrète des êtres, nous retient à chaque instant dans son intensité. "

Jean-Pierre Siméon

Cheyne Editeur

Parution : 2015

ISBN : 978-2-84116-213-0     Prix : 23 € - disponible

Collection : Grands fonds

Acheter ce livre sur

  • Black Facebook Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now